Aujourd'hui c'était l'occasion de participer à une journée speed, faire travailler ensemble toutes les compétences du speed, à la fois en mode team building et puis aussi on a pris un vrai cas, un cas concret d'un client pour qu'à la fin de la journée on arrive à avoir une idée qu'on puisse aller lui présenter. On a conçu cette journée autour de trois objectifs. Le premier il est vraiment pour les designers de l'équipe expérience de se redonner un espace de créativité. Les méthodes de design sont hyper populaires en ce moment dans les boîtes de conseil d'innovation parce qu'elles sont vraiment centrées sur l'utilisateur et sur ses besoins. Avec toutes les nouvelles technologies, les utilisateurs ont accès à beaucoup plus de solutions digitales et donc les entreprises ont été obligées de s'ouvrir à ces méthodes de design. Alors c'est très important de prototyper en amont parce que ça permet vraiment de rendre concrètes les idées, de pouvoir communiquer au travers du storytelling aussi qui permet aux clients de beaucoup mieux se projeter et de comprendre la valeur des idées qu'on va leur proposer.
Le deuxième il est cross speed, il est que les designers emmènent les autres capabilités et de renforcer les liens entre différentes cultures et capas. Les deux événements que j'ai retenus c'est l'apprentissage du design thinking. La deuxième chose que j'ai apprécié et que j'ai appris c'est la camaraderie qui peut exister entre nous.
Alors moi ce qui m'a plu en fait c'est le fait de pouvoir voir qu'il y a beaucoup de méthodes dans le design thinking et qu'on pouvait comme ça pouvoir explorer des idées et atterrir à des propositions de solutions qui étaient du coup assez intéressantes. Ce qui m'a vraiment plu là depuis le début de la journée c'est de mettre en application par exemple des techniques d'idéation dont j'avais déjà entendu parler mais finalement au quotidien j'avais jamais vraiment pu le vivre en équipe. J'ai appris davantage sur le process de création d'idées de CX et vraiment comment avoir le plus d'idées possible en moins de temps possible pour les mijoter ensemble et arriver à un process assez créatif derrière et proposer des idées innovantes pour le client. On peut la data liée à la géolocalisation sur les cartes. C'était lorsqu'on a pensé en fait aux différents points de vue. J'ai en fait eu un regard qui prenait aussi en compte les différents médias d'interaction avec l'utilisateur notamment vis-à-vis de la voix. Et après aussi mon expérience au quotidien de travailler déjà en speed, je pense que ça aide aussi à faire que chacun apporte ses compétences.
Et le troisième qui est un petit peu secondaire, qui est moins un objectif de ce qui va se passer mais de travailler sur un projet client. Et ce qui est intéressant là-dedans c'est qu'à la fois c'est plus fort pour les designers de se mettre vraiment dans la contrainte client et puis que certaines idées conçues aujourd'hui sortiront dans quelques mois, dans un an sur le marché. On essaye de prendre toutes les utilisations que tu fais sur ton téléphone pour apprendre à te connaître et être un espèce de guide touristique super personnalisé sur ton téléphone. Ce que je retiens c'est qu'en fait les gens les plus créatifs c'est pas forcément les personnes qu'on croyait et qu'aujourd'hui il y a beaucoup de gens qui sont révélés être assez créatifs, avoir beaucoup d'idées.