PUBLISHED DATE: 2025-08-11 23:20:45
VIDEO TRANSCRIPT:
- SPEAKER: L'électricien, on a un métier un peu d'épicier. Un chantier, vous le voyez dans sa globalité, mais c'est fait de plein de choses. Pour installer une prise, il faut un câble, il faut un pot, il faut un mécanisme, il faut un doigt, un disjoncteur. Vous avez beau être le meilleur électricien du monde, le plus prévoyant, il y a toujours un moment où il va vous manquer la bonne vis ou la bonne chose. La réactivité, c'est important parce que le temps, c'est de l'argent. Le client sur le chantier, si on n'est pas livré des matériels, il le voit.
- SPEAKER: Sonepa est un leader mondial dans la distribution électrique B2B et aujourd'hui, nous opérons dans 42 pays avec 45 000 employés. La plupart des ordres que nous recevons aujourd'hui doivent être délivrés au courant de la nuit et nous avons 60, 70, 80, 100 000 références par pays, ce qui est très complexe. Et bien sûr, le client veut un basket plein, seulement un produit qui manque et le site de travail est délayé.
- SPEAKER: Publicis Sapient, qui opère sur tous les continents, a eu beaucoup d'expertise dans l'amener des entreprises comme Sonepa dans le monde numérique, à travers des plateformes mondiales, des talents numériques, des nouveaux modèles de business et aussi beaucoup de données pour prendre de meilleures décisions. La Digital Factory Spark, on a démarré avec une vingtaine de personnes, maintenant on est plus de 250, répartis sur deux hubs, le premier à Paris, le deuxième aux Etats-Unis. Spark, que ce soit l'aspect produit ou la Digital Factory, c'est le moteur de la transformation digitale de Sonepa. Notre propre plateforme digitale est un moyen pour nos clients d'interagir avec nous, quand ils veulent commander quelque chose, mais aussi pour nos associés d'être empouvoirés avec des outils numériques pour mieux servir nos clients.
- SPEAKER: Si je veux construire un produit qui simplifie leur vie, qui les aide à gérer leur business, en fait j'ai besoin d'avoir des insights sur c'est quoi leur travail au quotidien, comment est-ce qu'ils s'organisent, c'est quoi les problèmes qu'ils rencontrent. Donc c'est pour ça qu'on a besoin de passer du temps avec nos utilisateurs finaux, de faire des tests, de faire de la recherche exploratoire, de nous apporter des insights pour s'assurer qu'à chaque étape de shaping et de développement du produit, on intègre ces informations-là pour s'assurer qu'on va apporter de la valeur.
- SPEAKER: Spark, c'est l'appli de Sony Park qui nous permet de commander des matériels en ligne. En tant que chef d'entreprise et chargé d'affaires, je passe une partie de ma journée dehors, sur des chantiers, chez des clients. J'ai des ouvriers qui m'appellent régulièrement pour me dire qu'il leur manque des choses X, Y ou Z. Donc j'utilise l'application tout de suite et je commande. Ça permet une flexibilité qu'on n'avait pas avant, puisque avant il fallait envoyer un email, ou il fallait appeler, ou envoyer un fax. Ça fluidifie nos approvisionnements en fait, c'est vraiment pratique.
- SPEAKER: Pour moi ce qui est vraiment important dans la réussite du programme Spark, c'est le partenariat entre Publicis Sapient et Sony Park, qu'on accompagne vraiment dans leur transformation digitale, dans leur ambition pour devenir un champion digital B2B et fournir justement cette expérience omnicanale à leurs clients. Toute entreprise est humaine, donc le cœur c'est les salariés, c'est la cheville ouvrière, c'est le début, c'est la fin, c'est le milieu. Je pense que l'entreprise dirige des gens qu'elle emploie et des gens qui essaient de travailler pour elle. De bouger une entreprise comme celle-ci de processus historique à des processus numériques modernes dans une si courte période, c'est une expérience incroyable à tous les niveaux. C'est une aventure très entrepreneuriale de construire ce qui n'a pas été construit auparavant. Je pense que l'histoire sera une période importante pour Sony Park quand ils le regarderont 10, 15 ans d'ici.
- SPEAKER: Notre métier d'électricien a changé, maintenant on vit dans une société qui a connecté. La technologie a changé, tout va de plus en plus vite. Plus ça va, plus ça change rapidement, donc il faut s'adapter. Ce n'est pas remettre dans la bonne réalisation de mes chantiers, on a son confiance, on travaille avec des gens qui ont confiance en nous et dans lesquels on a confiance. Ça permet de travailler en toute sérénité. Je pense que dans le bâtiment, on est l'un des derniers métiers qui disparaîtra. Je pense qu'il ne disparaîtra jamais d'ailleurs. On aura toujours besoin d'électricité, on aura toujours besoin de lumière, on aura toujours besoin de courant, on aura toujours besoin de quelqu'un au bout de la ligne pour vous dépanner quand il y a un problème chez vous. Notre métier a un bel avenir.
- SPEAKER: Sous-titrage Société Radio-Canada