L’intelligence artificielle générative (IA générative) est en train de transformer le paysage des entreprises européennes, offrant des opportunités inédites pour l’innovation, la productivité et la compétitivité. Pourtant, si de nombreux prototypes voient le jour, peu parviennent à franchir le cap de la production à grande échelle. Pourquoi ce passage est-il si difficile, et comment les entreprises européennes peuvent-elles sécuriser et accélérer leur adoption de l’IA générative ?
Pour passer de la preuve de concept à la production, il est essentiel d’anticiper et de gérer cinq grands types de risques :
L’industrialisation de l’IA générative en Europe n’est pas un sprint, mais un marathon jalonné de défis réglementaires, techniques et humains. Les entreprises qui investissent dès aujourd’hui dans la gouvernance, la gestion des risques et la montée en compétences de leurs équipes seront les grandes gagnantes de la prochaine décennie. L’IA générative, bien maîtrisée, est une formidable opportunité pour réinventer l’expérience client, optimiser les opérations et renforcer la souveraineté numérique européenne.
Prêt à passer à l’échelle ? Les experts de Publicis Sapient accompagnent les entreprises européennes dans la conception, la sécurisation et le déploiement de solutions d’IA générative responsables et performantes, adaptées à la complexité du marché européen.